De la calèche à la tronçonneuse, la foire d’automne célèbre la créativité – midi libre

euvième édition ce week-end de la foire d’automne biodiversité goût et artisanat, organisée par l’équipe municipale.
En première ligne Michel Bruguière, adjoint, et Pauline Dubuis, cheville ouvrière de l’équipe administrative. Outre le fait d’être assuré des commentaires historiques pendant les promenades en calèche, l’élu raconte l’état d’esprit de la fête : « Nous voulons soutenir l’activité économique locale et que la foire soit un lieu de rencontre et de brassage. »
À ses côtés, Pauline Dubuis affirme : « Nous souhaitons que la foire soit belle. Qu’elle devienne incontournable ! » La fidélité des exposants le prouve. Ils viennent de Lyon, de Carcassonne ou des environs depuis plusieurs années. Leur constance se conjugue avec des animations originales. Comme le montre la présence pendant ces deux jours de l’artiste Anouk Sakura.
L’artiste a choisi d’exprimer sa fibre artistique en utilisant un outil inattendu : la tronçonneuse. « Sur le stand ce week-end j’amènerai la dizaine que j’utilise, de tailles différentes, les plus grandes pour dégrossir et les plus petites pour les détails. Je les emploie à 90 % du temps consacré à la création. J’utilise la gouge, un outil en demi-tube qui sert à creuser ou la meuleuse seulement pour les détails comme les yeux par exemple », explique souriante la jeune trentenaire. Elle réalisera en direct des pièces.
« L’arbre devient œuvre d’art »
« C’est un moment spectaculaire et vivant, où l’arbre devient œuvre d’art qui raconte une histoire sous les yeux des visiteurs », explique Anouk.
Certaines peuvent être monumentales comme celle réalisée sur commande à côté de Poitiers sur un chêne tricentenaire de trois mètres de haut indéracinable pour des raisons de sécurité. Anouk l’a transformé en fée mélusine. Lorsqu’elle ne répond pas à des commandes la sculptrice participe notamment aux championnats de France de sa discipline.
Cette année elle était la seule femme parmi les douze finalistes. La championne confie en guise de conclusion : « J’apprécie d’être tranquille dans mon atelier. J’aime aussi beaucoup discuter avec les gens pendant les démonstrations. » Avis aux visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *